Vous souhaitez mener une étude de marché cosmétique ? Découvrez quelques clés pour une analyse de faisabilité efficace et fiable.
Quand et pourquoi mener une étude de marché cosmétique ?
L’étude de marché conditionne la réussite de votre projet cosmétique. Ses objectifs sont multiples, de la validation du concept à l’identification des opportunités et des freins. L’étude de marché sert aussi à cerner au plus précis les attentes des clients et à définir une stratégie en marketing cosmétique.
La réalisation d’une étude de marché se justifie dans de nombreux cas de figure, tels que la création d’une gamme ou d’une marque. Mais c’est aussi une aide précieuse si vous visez un nouveau marché, comme celui très spécifique des produits cosmétiques bio ou des soins d’aromathérapie, par exemple.
Quels outils pour mener son étude de marché ?
Quelle que soit l’ampleur de votre projet, vous disposez d’une multitude d’outils pour réaliser plus facilement votre étude de marché en cosmétique : questionnaires en ligne, organisation de focus groups, interviews en face-to face… Bon à savoir : en ligne, vous pouvez aussi utiliser des outils gratuits pour calculer, par exemple, la zone de chalandise ou affiner les résultats d’une analyse de faisabilité.
En voie de démocratisation, l’étude de marché est un outil désormais accessible à tous : des multinationales aux startups en passant par les hôtels, spas ou encore les centres de thalassothérapie.
À noter : la réalisation d’une étude de marché nécessite une multitude d’informations. Pour ne pas vous perdre, veillez à bien déterminer en amont les priorités à étudier.
Études de marché dans les cosmétiques : quelles particularités ?
Entre les normes de qualité, les bonnes pratiques de fabrication et l’évolution de la réglementation, le marché des cosmétiques est particulièrement exigent. Parallèlement, de nouvelles tendances émergent sans cesse. Ainsi, ces dernières années, les produits pour hommes se sont développés, tout comme les sites internet cosmétiques vendant exclusivement en ligne. Challenge pour les professionnels : identifier ces nouvelles opportunités et se positionner, sans tarder !
Enfin, dans un secteur aussi pointu que les cosmétiques, l’aspect technologique est capital pour se démarquer et gagner des parts de marché. Les consommateurs attendent désormais des offres avant-gardistes. Pour réussir, il faut donc miser sur les nouvelles technologies et adopter des politiques d’amélioration continue. Car même s’il se porte bien, le marché cosmétique reste très concurrentiel !
Besoin d’un accompagnement full service ? Sollicitez-nous pour votre étude de marché cosmétique !