Ne choisissez pas vos emballages cosmétiques au hasard. Pour un conditionnement efficace et cohérent avec votre image de marque, suivez nos 5 conseils.
1. Développer son image de marque
Le premier signe identitaire d’une marque n’est pas toujours son logo. C’est particulièrement vrai dans le secteur des cosmétiques, où ce rôle est assuré par le visuel global du packaging. C’est d’ailleurs LE signe d’identité visuelle de la marque le mieux mémorisé par les consommateurs. Pour reprendre une belle image, les emballages cosmétiques pourraient symboliser l’apparence physique du produit, et le contenu, son âme.
À noter : l’identité visuelle d’une marque est constituée d’éléments visuels, mais aussi tactiles. Couleurs, formes, reliefs et textures font partie intégrante du positionnement de vos produits.
2. Respecter les contraintes de production
Concevoir des emballages cosmétiques, c’est savoir être innovant tout en respectant un certain nombre de contraintes de production. Le conditionnement en cosmétique remplit, en effet, de nombreux rôles : protéger, conserver, sécuriser, permettre le transport ou encore favoriser la traçabilité des produits, entre autres !
Le développement même des emballages cosmétiques est soumis à des contraintes. En tête, celle de l’économie. Conscients de cette réalité, les professionnels du secteur innovent sans cesse afin d’offrir des solutions parfaitement adaptées aux marques. Ainsi, le packaging des cosmétiques a vu le nombre de ses composants passer de 14 à 7 en l’espace de quelques années (Source : données Elipso, 2009). Quant au poids des emballages cosmétiques, il fond comme neige au soleil !
3. Conserver les propriétés du produit
D’un point de vue technique, la fonction première des emballages cosmétiques est la conservation du produit, et de ses principes actifs. Travailler à façon et conditionner un produit c’est donc, en premier lieu, le protéger tout au long de la chaîne de production, de distribution et de consommation.
Autre rôle du conditionnement, celui de faire « barrage » aux différents gaz, à la lumière et aux vapeurs d’eau. Les emballages cosmétiques doivent, notamment, éviter les contaminations bactériologiques. Le verre est, par exemple, un matériau parmi les plus stables. C’est la raison pour laquelle il est très utilisé dans l’industrie pharmaceutique et de la cosmétologie de soins dermatologiques.
4. Guider la décision d’achat
Les emballages cosmétiques jouent un rôle clé dans la décision d’achat. Du packaging produit découle, en effet, la reconnaissance. L’emballage permet une différenciation et une identification de l’offre, pour mieux la distinguer de ses concurrents.
Bien pensés, les packaging cosmétiques améliorent le référencement, car ils attirent l’œil du consommateur rapidement. En magasin, les acheteurs ne reviennent pas souvent en arrière, d’où l’importance d’être repéré vite et bien !
Le packaging permet, de plus, de faciliter le premier contact et aide le client à bien saisir le message ainsi que les qualités du produit. De quoi influencer ses décisions. Enfin, le packaging est un réel outil de fidélisation, capable d’optimiser la relation client.
5. Développer l’aspect écologique
L’aspect écologique des emballages devient un élément incontournable en cosmétique bio, en slow cosmétique, mais aussi conventionnelle. Les consommateurs, plus conscients sur ces questions ont désormais de vraies attentes en la matière. C’est pourquoi l’éco-conception entre désormais dans l’univers du conditionnement.
Une démarche qui passe principalement par un travail d’optimisation de l’emballage par rapport au volume produit et sur la limitation au maximum des pertes. Dans cette optique, certaines marques font désormais le choix de contenants plus légers, utilisant moins de matière première et parfaitement recyclables. Autre exemple, les roll qui minimisent les pertes produit.
À la recherche d’un spécialiste en conditionnement à façon cosmétique ? Vous souhaitez développer un packaging à l’image de votre marque ? Concrétisez votre projet !