Le label COSMOS : une nouvelle norme en cosmétique bio

Le label COSMOS : une nouvelle norme en cosmétique bio

Depuis 2017, le label COSMOS est la nouvelle norme en cosmétique bio. Zoom sur cette certification alliant préservation de l’environnement et bien-être.

Label COSMOS : une nouvelle norme en cosmétique bio

Norme privée à échelle européenne, le label COSMOS (COSMetic Organic Standard) a été développé par 5 membres fondateurs. Il s’agit de BDIH (Allemagne), de Cosmebio (France), d’ECOCERT Greenlife SAS (France), d’ICEA (Italie) et de Soil Association (Grande Bretagne). Ces 5 entités se sont réunies en AISBL, c’est-à-dire en Association Internationale basée à Bruxelles. Leurs objectifs : définir des exigences minimales communes, harmoniser les règles de certification des cosmétiques bios naturels, faire du lobbying auprès des institutions et défendre la filière bio et slow cosmétique.

Depuis le 1er janvier 2017, le label COSMOS Organic est devenu obligatoire, pour tout nouveau cosmétique bio, dont le producteur est adhérent à l’une des 5 organisations fondatrices du label. Désormais, un cosmétique labellisé bio Cosmébio sera certifié, non plus selon les référentiels français Bureau Veritas ou Ecocert, mais selon le référentiel européen COSMOS Organic.

Quels sont les nouveaux critères du label COSMOS ?

Le nouveau label COSMOS reprend les principes du référentiel ECOCERT : promouvoir l’utilisation d’ingrédients cosmétiques issus de l’agriculture biologique, utiliser des processus de production et de transformation respectueux de l’environnement et de la santé humaine, ainsi qu’intégrer et développer le concept de « chimie verte ».

Une formulation cosmétique COSMOS Organic doit impérativement contenir :

  • 95 à 100 % d’ingrédients naturels,
  • 95 à 100 % d’ingrédients bio sur les ingrédients végétaux,
  • et au maximum 5 % d’ingrédients approuvés dans une liste restrictive.

S’ajoutent à cela deux nouveaux critères. La teneur en ingrédients bio (sur le total des ingrédients, avec l’eau) augmente, passant de 10 à 20 %. De plus, désormais, seuls les ingrédients biodégradables sont acceptés.

Pourquoi cette nouvelle norme pour la cosmétique bio ?

Si le nouveau label COSMOS est encore plus strict, c’est dans le but de protéger toujours davantage l’environnement, tout en garantissant le bien-être des utilisateurs. L’association internationale gérant le label cherche ainsi à stimuler le développement de cosmétiques et de soins plus naturels et biologiques.

Le référentiel COSMOS définit ainsi des critères innovants, exigeants et évolutifs. Clairs pour l’industrie, ces critères sont également positifs pour les consommateurs. En assurant une information claire et transparente, le label leur permet d’identifier facilement les cosmétiques labellisés et d’avoir la garantie d’acheter des produits efficaces, sûrs et agréables d’utilisation. Ils deviennent dès lors, eux aussi, pleinement acteurs du développement durable et de la protection de l’environnement.

Label COSMOS : et pour les fabricants cosmétiques ?

Du côté des fabricants et façonniers cosmétiques, le label COSMOS fournit une identité locale et une reconnaissance internationale, qui facilitent la mise sur le marché des cosmétiques destinés au marché bio. Une solution particulièrement rentable pour les marques, les centres esthétiques, les hôtels ou les spas qui souhaitent fournir des produits de qualité premium et développer leur positionnement.

Chez Labocréation, nous sommes particulièrement soucieux du respect de ces normes de qualité cosmétiques qui sont l’assurance de produits bio et naturels, parfaitement adaptés à l’usage et conformes à toutes les exigences en vigueur. Notre laboratoire non seulement garantit les bonnes pratiques de fabrication cosmétique, mais est également qualifié pour fournir des produits cosmétiques finis ou en vrac respectant le nouveau label COSMOS.

 

Vous souhaitez produire un cosmétique bio répondant au label COSMOS ? Parlons de votre cahier des charges, contactez-nous !

Share this :

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *