Zoom sur les différents labels cosmétiques et les certifications

Zoom sur les différents labels cosmétiques et les certifications

Les labels cosmétiques et les certifications permettent aux marques de beauté et de soin de garantir la qualité premium et responsable de leurs cosmétiques.

Labels cosmétiques, certification cosmétique : pourquoi est-ce important ?

Les labels cosmétiques ainsi que les certifications apportent une information claire et transparente à des consommateurs toujours plus exigeants. En apposant sur leurs produits le logo Cosmébio, Vegan ou encore Soil Association, les marques cosmétiques prouvent, de leur côté, leur volonté de protéger la planète ainsi que les utilisateurs.

Ces labels et certifications garantissent des cosmétiques respectant l’environnement, mais aussi parfaitement sûrs, efficaces et agréables d’utilisation. Ils permettent ainsi aux marques de se positionner plus facilement sur des produits cosmétiques de qualité prémium, avec une plus grande traçabilité.

Label cosmétique et certification : quelle différence ?

Afin de ne pas être juges et partie, les labels ne vérifient pas eux-mêmes les caractéristiques nécessaires à leur obtention. Les marques qui prétendent à un label cosmétique doivent ainsi s’adresser à des organismes certificateurs, entreprises ou associations, qui attestent l’application des exigences demandées et pratiquent des audits réguliers.

Certains de ces organismes de certification cosmétique décident aussi d’utiliser des règles encore plus strictes qui permettent aux concepteurs et façonniers cosmétiques qui le souhaitent de se positionner au-delà du minimum requis par certains labels.

Cosmébio et Vegan, deux labels pour des cosmétiques irréprochables

Cosmébio, Cosmos Natual et Cosmos Organic

Le label Cosmébio apporte des garanties sur la composition des cosmétiques naturels et bio. Aujourd’hui, sur une totalité de 9 000 produits labellisés, trois logos peuvent être apposés :

  • Cosmébio. Les cosmétiques doivent compter au minimum 95 % d’ingrédients d’origine naturelle sur le total du produit, 95 % minimum d’ingrédients bio sur la totalité des végétaux et 10% minimum d’ingrédients bio sur l’ensemble du produit.
  • Cosmos Natural. Ici, les ingrédients d’origine pétrochimique sont limités. Le produit doit comporter au minimum 95 % d’ingrédients naturels.
  • Cosmos Organic. Comme dans le cadre de Cosmos Natural, 95 % des ingrédients doivent être d’origine naturelle. De plus, le total du produit doit comporter au minimum 20 % minimum d’ingrédients bio (eau et minéraux sont considérés comme non bio, puisqu’on ne les cultive pas).

Vegan et Cruelty free

Le label cosmétique Vegan garantit que le produit ne comporte pas d’ingrédient d’origine animale (œufs, lait, miel…) et qu’il n’a pas été testé sur des animaux. L’intégralité d’une gamme peut être vegan, mais certaines marques peuvent également choisir de labelliser uniquement par produit.

Il existe aussi un label Cruelty free, c’est-à-dire « sans cruauté ». Ce dernier certifie que l’élaboration du produit n’a pas nécessité de tests sur les animaux, et ce à aucun stade de fabrication. Ni les ingrédients, ni le produit fini n’ont fait l’objet d’une quelconque expérimentation animale, qu’elle ait été menée par la marque ou par un tiers.

Certisys, Soil et Qualité-France : des certifications cosmétiques exigeantes

Certisys

Organisme de contrôle et de certification cosmétique, Certisys est spécialisé dans les produits cosmétiques et de beauté bio. Il certifie à la fois les systèmes européens, nationaux, régionaux et de l’agriculture biologique, ainsi que des cahiers des charges privés (Ecogarantie, Biogarantie). Certisys permet aux marques d’accéder à certains marchés étrangers tels que les États-Unis, le Japon, la Grande-Bretagne ou la France.

Soil Association

Soil Association est une institution qui rassemble différents acteurs tels que des agriculteurs, scientifiques, fabricants et consommateurs, qui veulent s’engager pour la promotion des produits biologiques. Créée en 1946 en Angleterre, elle fut fondée à l’origine pour s’élever contre l’agriculture intensive et l’usage des pesticides.

La certification Soil Association est la plus exigeante en Europe. L’association est d’ailleurs dotée de son propre organisme de certification, qui définit deux niveaux :

  • Premier niveau : les produits contenant plus de 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Ils peuvent apposer sur leur emballage le logo « UK Soil Association Organic ».
  • Second niveau : les produits contenant moins de 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Dans ce cas, le logo « UK Soil Association Organic » ne peut être utilisé. Seule la mention « Organic » est autorisée, ingrédient par ingrédient.

Qualité-France

Désormais intégré à Bureau Veritas certification, Qualité-France a fait le choix d’élaborer un référentiel qui distingue cosmétiques biologiques et cosmétiques écologiques. Pour chaque label de qualité cosmétique, le taux minimum d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle doit être de 95 %. Les cosmétiques biologiques doivent contenir au moins 10 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, sur le total des ingrédients. Quant aux cosmétiques écologiques, ils doivent en contenir, au minimum 5 %.

Chez Labocréation, le respect des normes de qualité cosmétique est l’une de nos priorités. Nous garantissons aux marques et aux consommateurs des cosmétiques bios ou naturels parfaitement adaptés à l’usage et conformes aux normes en vigueur.

Pour répondre aux exigences des labels cosmétiques, choisissiez un façonnier qui respecte les bonnes pratiques de fabrication !

Share this :

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *