Grande tendance cosmétique depuis quelques années, les produits beauty, skincare et autres produits pour hommes se démocratisent de plus en plus …
Les hommes prennent conscience des bénéfices de prendre soin d’eux et de leur peau et l’affirment !
Une différence notable entre les produits cosmétiques pour hommes et ceux pour femmes 😉
Généralement, les hommes recherchent des produits de qualité, simple d’utilisation, efficaces, et dont le résultat est rapidement visible. Ils aiment les textures légères, non grasses et dont l’absorption est rapide.
Ils vont rechercher des produits spécifiques à leur peau et donc souhaitent que les produits soient adaptés ; de la formule au packaging. C’est un critère (parfois inconscient) d’achat pour un homme, c’est pourquoi, le packaging et l’odeur sont bien souvent très différenciant d’un produit pour femme.
La peau d’un homme étant différente de celle d’une femme, plus épaisse et naturellement résistante, elle n’en est pas moins fragilisée lors du rasage, elle peut être asséchée été comme hiver, ou grasse avec la production de sébum. Alors Messieurs, vous avez raison d’en prendre soin ! 😉
Les produits très communément utilisés par les hommes au quotidien sont bien sur les produits d’hygiène comme le gel douche, le shampoing, le déodorant ou encore le dentifrice, toutefois, les consommateurs masculins tendent à vouloir élargir leur routine beauté et n’hésitent pas à découvrir de nouveaux produits ou de nouvelles actions spécifiques à leurs besoins.
En effet, on constate que de plus en plus d’hommes achètent des shampoings adaptés à leurs cheveux et cuir chevelu, des crèmes hydratantes, après rasage ou anti-âge pour prends soins de leur peau, ou encore des huiles à barbe et des gommages pour des besoins plus précis.
Toutefois, même si les hommes sont plus enclins à tester de nouveaux produits, ils n’en restent pas moins fidèles à leurs marquent et produits fétiches, une fois qu’ils ont trouvé les bons. Contrairement aux femmes qui apprécient davantage de découvrir les nouveautés ou multiplier les produits dans la salle de bain, les hommes une fois conquis ne rechercheront plus spécialement autre chose, sauf en cas de recommandation ou de cadeau par exemple.
Et le marché dans tout ça ?
Aujourd’hui, on estime qu’environ un homme sur deux achète et consomme des produits cosmétiques plus ou moins régulièrement. Le marché des cosmétiques pour hommes représente aujourd’hui près d’un quart du marché des cosmétiques global et est en nette progression depuis les cinq dernières années. Ceci s’explique par une prise de conscience de la gent masculine qui tend à vouloir prend soin de sa peau et de son corps et un désir de soigner son apparence.
Mais ce boom dans l’industrie cosmétique ne date pas d’hier et ne s’est pas fait en un jour ! On constate notamment que, parmi les 4 générations de consommateurs actuels, toutes sont impactées par ce phénomène et souhaitent prêter attention à leur apparence pour diverses raisons. Les baby-boomers et la génération X qui désirent tromper les signes de l’âge pour rester au top de leur forme malgré l’apparition de quelques rides ou cheveux blancs. Les générations Y (Millenials) et Z quant à eux, tendent à vouloir assumer leur masculinité et ont un réel désir de soigner leur apparence. Génération ultra connectée, ils souhaitent faire leurs preuves et s’affirmer, et cela passe souvent par le bien-être physique et moral.
Il y a aussi une tendance générale accrue pour les produits bons pour la peau, pour la santé et pour l’environnement (produits naturels et/ou bio). Les consommateurs d’aujourd’hui privilégient la qualité et n’hésitent pas à dépenser davantage pour des produits sains et efficaces. Ils sont surinformés et ne cessent de comparer les produits et les marques entre elles, pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.
Une explosion du e-commerce
Pratique, rapide et parfois moins cher, le commerce en ligne a battu des records depuis le début de la crise sanitaire.
En effet, on remarque que le e-commerce connait un succès fulgurant notamment auprès de la gent masculine qui recourt souvent à des achats sur Internet. Ceci peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Tout d’abord, comme évoqué au-dessus, les achats sur Internet sont pratiques, intuitifs et rapides. Ils permettent au consommateur de faire son repérage sur le site puis revenir acheter plus tard, à tout moment, sans se déplacer. Il permet aussi de pouvoir s’informer sur le produit en regardant les avis, sans pour autant être abordé ou conseillé en magasin. Cela permet également aux hommes de garder leur « intimité » car même si la cosmétique masculine se démocratise, ces derniers gardent une part de pudeur ou timidité et ne sont pas toujours à l’aise pour aller se renseigner ou acheter en magasin. Et puis le shopping, c’est sympa 10 minutes mais ces messieurs n’apprécient pas forcément d’arpenter tous les magasins cosmétiques pour trouver la perle rare.
Les hommes sont plus libres de leurs choix sur Internet et n’hésitent pas à innover et acheter des produits qui sont plus spécifiques et qui sortent de l’ordinaires comme par exemple des produits d’épilation, du maquillage, des masques pour le visage, des colorations capillaires, de l’autobronzant, du contour des yeux etc. En cela, Internet est bien pratique, efficace et l’on peut facilement bénéficier de coupon de réduction ou code promo via des forum, les newsletters ou encore les réseaux sociaux.
En résumé, avec une croissance en constante augmentation et trois fois supérieure à celle du marché des cosmétiques féminins, le marché des cosmétiques pour homme se voit dessiner un bel avenir dans les prochaines années. Une fois les besoins de ces messieurs identifiés, les acteurs de l’industrie ont encore toutes leurs cartes à jouer !