Comment utiliser l’huile d’argan dans les recettes cosmétiques ?

Comment utiliser l’huile d’argan dans les recettes cosmétiques ?

Dans des soins pour la peau ou des soins pour les cheveux, il existe mille et une façons d’utiliser l’huile d’argan en cosmétique.

L’huile d’argan : composition, propriétés et constituants actifs

L’huile d’argan provient d’un arbre qui ne pousse qu’au Maroc. Cette huile cosmétique précieuse est préparée artisanalement. Ses caractéristiques : une belle couleur jaune clair, une odeur douce et une texture à la fois fine et légère. En fonction des bienfaits cosmétiques recherchés, l’huile d’argan s’intègre très bien à des soins pour les cheveux et la peau.

La richesse de l’huile d’argan repose sur sa composition et ses précieux constituants actifs :

  • Des acides gras, ou vitamine F, avec l’acide linoléique (oméga 6) et l’acide linolénique à hauteur de 63 %,
  • Des acides gras mono-insaturés, avec l’acide oléique (oméga 9) à hauteur de 18 %,
  • Des acides gras saturés avec l’acide palmitique, à hauteur de 16 %,
  • De la vitamine E et A.

Utiliser l’huile d’argan dans des produits cosmétiques

L’huile d’argan dans les soins pour la peau

Chargée de bienfaits, l’huile d’argan entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques et soins dermatologiques. Riche en vitamine E, cette huile végétale est la seule qui offre une double action : restructurante et antioxydante.

Cette véritable huile miracle possède des vertus anti-âge pour lutter contre le vieillissement de la peau. L’huile d’argan est ainsi particulièrement adaptée aux soins dermatologiques pour peaux sèches à très sèches et pour les peaux matures. Elle s’utilise aussi pour réparer la peau en cas de brûlures, gerçures ou pour restaurer l’équilibre des peaux acnéiques.

Les bienfaits de l’huile d’argan se décuplent lorsqu’elle est utilisée en synergie avec les huiles essentielles : lavande ou tea-tree contre les cicatrices, géranium contre l’acné ou encore citron contre les rides.

L’huile d’argan dans les soins pour les cheveux

En cosmétique, utiliser l’huile d’argan fait du bien au cuir chevelu comme aux cheveux. Elle leur redonne brillance, force et éclats. L’huile d’argan est aussi capable de régénérer les cheveux secs, cassants sans volumes ou abîmés. Enfin, cette huile réussit la prouesse de freiner l’apparition des fourches.

Pour encore plus d’efficacité, l’huile d’argan se combine à merveille à l’huile essentielle de lavande contre les cheveux fourchus, ou à l’huile essentielle d’Ylang-Ylang contre la chute des cheveux.

Quelle qualité d’huile d’argan choisir pour vos formules cosmétiques ?

Vous souhaitez développer une formule cosmétique à partir d’huile d’argan ? Incontournable, cet ingrédient est actuellement très recherché dans l’univers de la beauté. Malheureusement, le marché est aujourd’hui déséquilibré, avec une demande bien supérieure à l’offre. Conséquence, certains fabricants cosmétiques peu scrupuleux n’hésitent pas à commercialiser des produits bas de gamme. Il faut donc redoubler de vigilance et d’efforts pour garantir la provenance certifiée d’une huile d’argan haute qualité.

Dans une optique de totale transparence, Labocréation propose une huile d’argan certifiée bio, pure, d’origine marocaine avec une traçabilité parfaite des ingrédients cosmétiques utilisés. Grâce à notre partenariat privilégié avec la société Lipidine, nous sommes en mesure de produire notre huile d’argan localement au Maroc, dans la zone industrielle d’Agadir. Elle est pressée, filtrée et conditionnée dans le respect le plus strict des normes cosmétiques européennes.

Vous souhaitez utiliser de l’huile d’argan de qualité premium dans votre catalogue de produits ? Sollicitez notre conseil cosmétique pour la réalisation de votre cahier des charges.

Share this :

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *