Les huiles essentielles pour combattre l’automne

Les huiles essentielles pour combattre l’automne

Nous sommes désormais dans une saison de transition: temps plus humide, plus frais, luminosité moins importante. En automne, l’organisme est fragilisé, le moral en berne et les virus se multiplient. Il est temps de booster l’immunité, de détoxifier le corps pour être prêts à contrer les petits maux de cette saison et de le préparer à l’arrivée de l’hiver.

 

Pour le mental et le nettoyage: huile essentielle de citron qui revitalise, stimule la concentration, rend optimiste, mais agit aussi au niveau du foie (protecteur et stimulant). 1 goutte  par jour sur la partie interne des poignets et respirez la. Dès les premiers symptômes de refroidissement, prenez une goutte d’HE de ravintsara (anti-virale) matin et soir (dans une cuillère de miel ou d’huile végétale, sur un comprimé neutre) pendant une dizaine de jours. Ces deux huiles essentielles peuvent être diffusées ensemble (pas plus 1/4H par heure).

 

Il est temps de booster l’immunité, de détoxifier le corps pour être prêts à contrer les petits maux de cette saison et de le préparer à l’arrivée de l’hiver.

 

Si le nez coule, la gorge gratte ou une toux s’installe, optez pour les huiles essentielles d’eucalyptus (stimulent le système immunitaire). Toutefois, ne pas utiliser ces huiles essentielles chez les femmes enceintes ou allaitantes, les sujets épileptiques et les enfants de moins de 6 ans. L’huile essentielle d’eucalyptus radié possède des propriétés fluidifiantes des sécrétions ORL et respiratoires. On peut l’utiliser en diffusion, en inhalation, par voie cutanée après dilution (massage du thorax, du dos ou de la plante des pieds) ou par voie orale (1 gtte dans une tasse d’eau chaude avec du miel ou dans une cuillère à café d’huile).  L’huile essentielle d’eucalyptus globuleux plus riche en 1.8cinéole (eucalyptol) agit plus sur la sphère broncho-pulmonaire voie basse. Fluidifiante ORL et respiratoire mais également oxygénatrice du sang, elle est indiquée notamment pour améliorer le souffle des sportifs … Considérée comme plus irritante, elle est contre indiquée aux nourrissons, aux jeunes enfants, aux asthmatiques et aux personnes sensibles. Il est conseillé de ne pas la diffuser. On peut l’utiliser par voie cutanée après dilution (massage du thorax, du dos ou de la plante des pieds).

 

Pour les personnes dont les articulations sont sensibles à l’humidité, l’Eucalyptus citronnée les soulagera les douleurs rhumatismales. Contrairement à ses cousines, cette huile essentielle n’est pas une huile essentielle “respiratoire”, mais plutôt une huile essentielle aux propriétés anti-inflammatoires.
Elle s’utilise par voie cutanée, diluée dans de l’huile végétale (huile de tamanu ou arnica). Bien entendu, il s’agit là de mesures de prévention ou d’accompagnement concernant de petites affections saisonnières sans gravité.

Share this :

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *