Pendant l’hiver, le froid, le manque d’ensoleillement et surtout pendant cette période prolongée de confinement, nous avons été tentés de rester au chaud, de manger plus, de grignoter.
Bref notre organisme s’est encrassé car il n’a pas pu éliminer toutes les toxines. Le corps présente alors une certaine fatigue.
Le printemps est la période idéale pour décrasser notre organisme. Bien sûr il faut bouger, respirer, boire de l’eau, garder des pensées positives mais aussi aider nos organes d’élimination. Certaines huiles essentielles sont adaptées pour drainer chacun de nos émonctoires. Drainer les organes suivants l’un après l’autre dans l’ordre donné à raison de 3 jours par organe (foie, reins, intestins, bronches, peau).
Drainer le foie, c’est drainer les toxines et composants divers pour que ceux-ci ne passent pas dans la circulation sanguine et soulager les autres organes: prendre 2 fois par jour 1 goutte du mélange suivant: 2 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes: basilic, citron, romarin off. cinéole, thym à thuyanol dans 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol.
Drainer les reins, c’est diluer et éliminer les déchets, les acides accumulés. L’idéal est de boire suffisamment et d’appliquer le matin le mélange suivant sur le bas du dos : 2 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes: pin sylvestre, céleri, genévrier, épinette noire dans une cuillère à soupe d’huile de noisette.
Drainer les intestins, c’est équilibrer la flore intestinale et favoriser le transit intestinal.
Appliquer le matin sur le bas ventre le mélange suivant: 2 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes: mandarine, sarriette, gingembre dans une cuillère à soupe d’huile de tournesol.
Drainer les bronches, c’est aider à l’élimination des déchets gazeux, des glaires et des poussières. Plusieurs fois par jour, respirer profondément en appuyant simultanément sur une narine puis sur l’autre. Appliquer une fois par jour, le matin 2 gouttes du mélange suivant sur la poitrine : 2 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes: ravintsara, romarin off. verbenone, eucalyptus radiata, niaouli dans 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol.
Drainer la peau, c’est expulser des déchets grâce à la sueur, au sébum et permettre une élimination supplémentaire des toxines. Ayant un rôle de barrière contre les agressions extérieure, il est donc important que la peau puisse transpirer, perspirer et respirer. Après un bon gommage, masser la peau en appliquant une huile de massage drainante: 2 gouttes chacune des huiles essentielles suivantes cyprès ou cèdre de Virginie, de citron, de laurier noble dans 3 cuillères à soupe de macérat huileux d’hamamelis.
Après ces 15 jours, vous allez être remis à neuf ;-))
Précaution: Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante et chez l’enfant de moins de 12 ans, chez les personnes épileptiques, âgées et hypertendues. Déconseillée en cas de prise concomitante d’anticoagulants. Pas d’usage prolongé par voie orale sans l’avis d’un professionnel de la santé.